Développement de logiciels Cloud

Les experts d’AZUR Innova peuvent vous aider à développer des logiciels sur mesure pour combler vos besoins spécifiques d’affaires et ainsi rendre votre entreprise unique.

Notre priorité est de vous aider à relancer votre croissance par le Cloud tout en offrant un modèle de travail flexible à vos employés.

EN SAVOIR PLUS

Solutions Cloud

Les experts d’AZUR Innova peuvent vous aider à configurer et à personnaliser les solutions Cloud Microsoft & Salesforce afin de moderniser votre entreprise et rendre vos opérations plus performantes.

Notre priorité est de vous aider à relancer votre croissance par le Cloud tout en offrant un modèle de travail flexible à vos employés.

En savoir plus

Blogue

Articles

19 mars 2021

Développement d’un logiciel Cloud sur mesure – par Jean-Louis Lalonde, Président de Groupe AZUR

Comment choisir entre la programmation déclarative (Power Platform) et le développement programmatique régulier ?

Composer avec la réalité imposée par les règles sanitaires mises en place tout en réinventant son modèle d’affaires à distance, aura permis à de nombreuses entreprises de réaliser la nécessité pressante d’investir dans la transformation numérique de leurs opérations.

Pour répondre aux attentes des employés et des clients, l’innovation par la technologie Cloud devient essentielle. Pensons à tout ce qu’une transformation numérique peut inclurela prise de commande en ligne, le suivi des livraisons par les clientsl’ajustement de l’inventaire en temps réel, le tout en intégrant le télétravail des employés.

Qu’il s’agisse d’une nouvelle application ou d’un processus métier spécialisé à moderniserpour aider à améliorer lexpérience utilisateur, le développement d’un logiciel Cloud sur mesure est une approche incontournable.

 

En affaires, l’efficacité est fondamentale et un grand nombre de dirigeants des TI affirment que la rapidité de création des applications Cloud est un indicateur de performance très important.

Ils affirment que l’amélioration de la vitesse des cycles de développement Agile est une priorité.  

Malgré cela, très peu d’entreprises peuvent prototyper et concevoir une application web en moins d’un mois. Du concept à l’achèvement, une plateforme de programmation déclarative (configuration glisser-déposer) devrait permettre de réaliser un projet beaucoup plus efficacement que si vous deviez écrire tout le code manuellement à partir de zéro.  

Cependant, cette approche de programmation déclarative¹ a ses limites et ne permet pas de combler tous les besoins d’affaires. Une application de plus haute complexité et de performance accrue nécessite des cycles de développement réguliers.


¹ https://fr.wikipedia.org/wiki/Programmation_déclarative

 

 

Alors, comment faire pour identifier la bonne approche tout en optimisant les résultats, les coûts et les délais de fabrication ?

Pour ce faire, il est utile de présenter notre approche optimisée de développement sur mesure de logiciel Cloud.

Historique de développement chez Groupe AZUR

Depuis plus de 20 ans, les experts de Groupe AZUR développent des applications web sur mesure à l’aide d’un générateur de code maison. Cette approche augmente la productivité, la standardisation, la portabilité et la qualité des logiciels que nous livrons à nos clients.

Avant la Power Platform, nous démarrions pratiquement tous nos projets de logiciels Cloud en générant automatiquement une grande partie du code final en quelques secondes. Cette approche permet de générer le code client (Angular), serveur (.NETC#) et de base de données (SQL Azure) à partir de nos gabarits de code réutilisableque nous améliorons à chaque projet. Cette version initiale est ensuite complétée en mode Agile par nos équipes de développement afin d’obtenir le logiciel complet et déployé en production via le Cloud Microsoft Azure.

Le développement de logiciel sur mesure a beaucoup évolué dans la dernière décennie. Par exemple, la plateforme Salesforceprécurseur dans le domaine, offre depuis plus de 10 ans un mode développement déclaratif par configuration glisser-déposer (drag droppour modifier et ajouter des fonctions spécifiques à la version vanille (out of the box) de leur CRMLa plateforme Salesforce permet aussi le développement programmatique régulier avec code Apex. 

 

Nouvelle ère du Low-code/No-code avec la Power Platform de Microsoft

Dorénavant, la Power Platform permet elle aussi d’utiliser un mode développement par configuration drag & drop afin de créer de nouveaux logiciels Cloud hébergés sur Microsoft Azure. Elle permet également d’ajouter aux progiciels Office 365 et Dynamics 365 Business Central des logiciels Cloud spécifiques aux processus des entreprises afin de compléter leur offre Cloud pour leurs clients, fournisseurs et employés.

La Power Platform offre des outils permettant de mieux s’approprier les technologies Cloud afin de répondre aux exigences du télétravail. Elle facilite la migration sécuritaire des processus métiers des entreprises vers le Cloud tout en profitant de son écosystème et de la compatibilité de ses fonctionnalités sans restriction sur l’origine de données.

 

La Power Platform se réalise via 4 modules: Power Apps, Power BI, Power Automate et Power Virtual Agents.

Power Apps – Une application sur mesure pour vos données

Power Apps, permet aux «citizen developers²» et aux analystes-développeurs de configurer des applications web et mobiles adaptées à vos besoins d’affaires à l’aide d’interfaces intuitives qui rendent les cycles de développement plus rapides et plus efficaces.

Power Apps combine des services, des connecteurs (+ de 300) ainsi qu’une base de données SQL, appelée Dataverse, avec des services ajoutés (sécurité, audit, engin de règles d’affaires, etc.).

Anciennement, Common Data Service, Dataverse vous permet de faciliter l’intégration et l’interaction avec vos données.


² Groupe AZUR a collaboré avec Microsoft dans le cadre d’un webinaire dédié à mieux comprendre comment les développeurs citoyens et professionnels se sont associés pour conduire un changement positif et une transformation numérique. Regardez-le à la demande ici:  https://www.microsoft.com/en-ca/sites/power-platform-reimagine-your-business/

Power BI –
Analyser les données pour prospérer

Power BI (Business Intelligence) permet d’analyser les données et de générer des rapports et tableaux de bord afin que vous puissiez prendre des décisions rapidement et efficacement. Grâce à ce service d’analyse sécurisé, vos données de vente, la progression de vos objectifs de performance (KPI) et les performances de chacun peuvent être visualisés plus facilement.

 

Power Automate –
Se focaliser sur l’essentiel

Power Automate permet d’automatiser des processus et tâches de travail répétitives afin de libérer du temps de travail et ainsi augmenter la productivité des utilisateurs.
On peut également créer des flux de travail entre les applications et les services.

Power Virtual Agents – Créer des chat-bots intelligents

Power Virtual Agents permet de créer de puissants chat-bots qui peuvent répondre aux questions posées par vos clients, d’autres employés ou les visiteurs de votre site web.

Lorsque vous développez votre projet à l’aide des outils de la Power Platform, il devient plus facile de modifier et de personnaliser le logiciel. Vous êtes en mesure de le faire évoluer et de modifier les fonctionnalités sans avoir à connaître des langages complexes de programmation. Bien que vous ne soyez pas au niveau de personnalisation comme vous le feriez avec la programmation régulière, la plupart des plateformes déclaratives vous donnent des avantages qui nécessiteraient des connaissances aigues en développement informatique. 

Pour mieux comprendre le positionnement de la Power Platform dans l’écosystème de développement sur mesure nous vous présentons le cas d’utilisation suivant. 

 

Cas d’utilisation de la Power Platform – AZUR Generator

De plus en plus chez Groupe AZUR, nous démarrons nos projets de logiciels Cloud avec la Power Platform pour tous les avantages qu’elle fournit. Cependant, il y a souvent des besoins spécifiques provenant d’exigences architecturales de nos clients qui vont demander une application web ou un processus serveur développé par programmation régulière.

  • Afin de réduire les coûts, nous utilisons notre outil maison AZUR Generator qui nous permet de rapidement générer plus de 60% du code N-Tier³ du projet de la nouvelle solution. Cette première étape effectuée automatiquement, vise à fournir à nos développeurs, la base d’une solution bien construite i.e. : la portion de plomberie de base de l’application est générée pour eux.
  • Ensuite, nos développeurs terminent les 40% restants par des activités de codage manuel en mode Agile (les règles d’affaires, les intégrations, les rapports, etc.). Bref, le terrain de jeux des développeurs, puisque les fondations ont déjà été assumées par le générateur de code.

³ https://fr.wikipedia.org/wiki/Architecture_trois_tiers

Pour notre générateur de code, nous avions besoin d’une nouvelle interface web, plus performante et facile à utiliser en mode télétravail par nos équipes et nos clients.

  • Nous avons donc utilisé les outils de la Power Platform pour créer une Power Apps dans le but de définir, via le Cloud, les modèles Entités-Relations (E-R) de nos projets clients.
  • Cette étape fondamentale permet de bien définir les paramètres de la nouvelle solution en termes d’objets d’affaires (i.e.: client, compte, facture, usager …), de champs (i.e.: nom, type, adresse, prix…) et de types de relations entre les objets (i.e: 1-1, 1-N, N-N).
  • La structure de données Dataverse de Microsoft est mise à profit pour optimiser nos modèles E-R.
  • Via nos sessions d’analyse avec les usagers, le modèle E-R du projet est conçu et, nous l’entrons dans notre outil AZUR Generator via la nouvelle interface Power Apps.
  • L’analyste peut ensuite générer le projet de la solution Cloud qui sera géré avec l’éditeur de code Visual Studio de Microsoft.
  • Les développeurs vont terminer le travail à l’aide des histoires des utilisateurs en mode Agile.

L’avantage de cette approche est de faire bénéficier aux analystes d’affaires d’une interface Power Apps hébergée via le Cloud Azure pour faciliter leur travail à distance. Le cœur du générateur de code, développé de manière régulière, est maintenant accessible sécuritairement par une application Power Apps de n’importe où et à n’importe quel moment.

 

Chez Groupe AZUR, le développement sur mesure de logiciels Cloud se fait dorénavant de trois manières selon la nature du projet client :

  1. Par programmation déclarative avec la Power Platform;
  2. Par développement programmatique assisté avec notre outil AZUR Generator;
  3. En mode hybride qui combine les deux.

Avantages du développement déclaratif:

  • Permet de développer des logiciels de complexité faible à moyenne, plus rapidement et à moindre coût.
  • Permet à un plus grand nombre de spécialistes d’affaires et des TI de participer activement à la configuration du logiciel.
  • Permet de faciliter les mises à niveau et réduire les coûts d’entretien et de support.
  • Offre une architecture technologique préconçue de haute qualité au niveau des processus, des données et de la sécurité.

Avantages du développement programmatique:

  • Permet d’augmenter les capacités d’une application au-delà des fonctionnalités standardisées de la plateforme déclarative.
  • Permet aux développeurs de solutions propriétaires (ISV) d’être plus indépendants et libres des coûts de licences.
  • Offre des options de déploiement plus flexibles via le Cloud et les serveurs internes aux entreprises.

Avec une approche hybride, les Power Apps peuvent facilement s’intégrer avec des modules serveurs, développés par programmation régulière, pour augmenter les performances de calcul de certains processus d’affaires complexes.

Selon la nature du projet nous offrons à nos clients l’option de pouvoir combiner les deux approches afin d’optimiser le développement sur mesure de leurs solutions Cloud.

 

 

Nous vous proposons une consultation gratuite avec nos experts Power Platform.

Profitez-en ici :